Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Plancher chauffant. Les avantages & inconvénients

Juil 6, 2022 | Actualités

Une maison neuve sur deux est équipée d’un plancher chauffant. Invisible, confortable, économique, les avantages du plancher chauffant en maison neuve sont nombreux. Fini le casse-tête de l’emplacement des radiateurs qui figent l’aménagement futur de la maison. Faire passer l’eau du circuit de chauffage dans la chape du plancher de la maison, tel est le concept du plancher chauffant.

Les avantages du plancher chauffant :

– La santé avant tout

La chaleur provenant du sol, les tapis ne sont plus indispensables. Une bonne façon d’éliminer le vecteur d’acarien et de pouvoir faire le ménage plus efficacement. Autrement, les personnes présentant des allergies respiratoires apprécieront ce type de solution qui ne fait pas voler les allergènes (poussières, pollens…)

– Une chaleur mieux répartie

La température est beaucoup plus homogène dans la pièce. En effet, la chape dans laquelle sont engloutis les tubes, réunis la chaleur et la distribue sur toute la surface du plancher. La chaleur n’est plus groupée au plafond ou près des radiateurs. Elle reste ainsi à hauteur d’homme, là où nous en avons besoin pour un meilleur confort.

– Le chauffage au sol est économique

Le chauffage par le sol est une solution qui offre un très bonne performance énergétique. Cela signifie qu’avec ce système, la chaleur est mieux utilisée et conservée. Une maison équipée d’un plancher chauffant consomme en moyenne 15% d’énergie en moins qu’une maison équipée d’autres émetteurs de chaleur. Grâce à la répartition homogène de la chaleur, les habitants auront également moins besoin de pousser le thermostat pour obtenir la même température ressentie, ce qui favorise encore les économies d’énergie et donc les économies financières.

– Option rafraîchissement en été

S’il sert avant tout à diffuser la chaleur en hiver, le plancher chauffant peut aussi servir à rafraîchir la maison en été. Selon le même principe, ce sera alors de l’eau « froide » qui circulera dans le réseau pendant la période estivale. Cette option est rendue possible par l’installation de certaines pompes à chaleur.

– Marcher pieds nus en toutes saisons

Fini les effets de sol froid désagréables. L’eau, qui circule au maximum à 40°C, offrira en surface une chaleur douce comprise entre 21 et 28°C. Un chauffage par le sol présente ainsi un confort maximum pour ceux qui aiment marcher pieds nus sans prendre froid.

– Compatible avec tous les revêtements de sol

Dans l’ensemble tous les revêtements de sol sont associables avec un plancher chauffant en maison neuve. Carrelage, parquet… Il faudra cependant opter pour des modèles compatibles tant au niveau de la pose que des épaisseurs. De la même façon, la moquette comme les sols PVC ou vinyle peuvent généralement se poser sur un plancher chauffant. Votre constructeur MAISONS ARIANNE vous aidera à opter pour des revêtements convenables.

– Le plancher chauffant peut être programmé étage par étage

Il est possible de faire une régulation étage par étage. L’étage peut ainsi être maintenues à 19°C quand au rez de chaussée pourra lui offrir une température de 21°C. À la clé, des économies d’énergie et un meilleur confort.

– Le plancher chauffant est une solution sécurisée

La source de chaleur directe est hors de portée des habitants de la maison. Il n’y a ainsi aucun risque de brûlure notamment pour les jeunes enfants qui prennent parfois appui sur les radiateurs pour se relever.

Les inconvénients du plancher chauffant :

– Un temps de réaction plus long

Un plancher chauffant fonctionne comme un radiateur à inertie. Il mise sur la capacité de la chape à stocker la chaleur émise par les tubes et la restituer lentement. Si le confort et les économies d’énergie sont au rendez-vous, il faut cependant compter sur un petit délai avant d’obtenir la température souhaitée. Une caractéristique qui le rend moins adapté à une résidence secondaire où l’on a envie de réchauffer la maison très rapidement en arrivant pour le week-end.

– Un entretien primordial par un professionnel

Sur le long terme, l’entretien dans les conduits du plancher chauffant devrait se faire. Il est nécessaire de souscrire un contrat d’entretien avec à un professionnel, tous les 5 à 7 ans.

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !

MAISONS ARIANNE – Le Projet de votre vie à petit prix !

Vous souhaitez construire votre maison individuelle dans le Grand Est ?

L’équipe Maisons Arianne se charge de vous aider dans toutes vos démarches !

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail communication@maisonsarianne.fr sur rendez-vous dans notre agence de Nancy en appelant le 03 83 40 99 50
Maisons Arianne 12 rue Maréchal Gallieni, 54000 Nancy

Télécharger notre catalogue !

Nos autres articles 

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

En plus d’assurer une amélioration de la durabilité et la salubrité de votre maison, le vide sanitaire permet une meilleure isolation du plancher en éliminant les remontées d’humidité du sol...