Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Faire construire sa maison étape par étape

Juin 27, 2022 | Actualités

Vous voulez faire construire votre maison. Mais par où commencer ? Choix du terrain, conditions légales, démarches administratives et financières. Pas de panique ! MAISONS ARIANNE vous dit tout. Pour se projeter avant d’agir ou pour se rassurer avant de passer à l’acte, MAISONS ARIANNE vous explique chacune des phases du processus. Les étapes du projet de construction d’une maison individuelle n’auront plus aucun secret pour vous !

1. Vous et MAISONS ARIANNE !

Faire confiance à MAISONS ARIANNE, c’est s’engager avec nous par le biais d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) , c’est opter pour un vrai travail rapide et de qualité, et ça, dès la première rencontre. Le conseiller technique est là pour répondre à vos attentes et trouver des solutions parmi notre large gamme de modèles de maisons et bien sûr selon votre budget.

2. Les choix importants

Vous possédez un terrain, vient le moment de choisir son modèle de maison. L’investissement le plus important de votre vie. Nous imaginons et déterminons avec vous la maison qui correspond en terme de budget et de faisabilité par rapport à votre terrain. Ensuite, nous effectuons une étude personnalisée qui répond à vos attentes.

3. Les démarches administratives !

L’étude terminée, la prochaine étape qui arrive, ce sont les démarches administratives. MAISONS ARIANNE est là pour vous accompagner et vous aider à rassembler l’ensemble des documents nécessaires. Contrat de construction (CCMI), demande de financement (crédit), permis de construire ou assurances (dommage ouvrage, garantie financière et garantie de livraison), plus aucun doute, nous serons à vos côtés pour chaque étape.

4. C’est bon ! Votre projet est validé !

Accord du permis de construire par la mairie, les administrations et obtentions du prêt bancaire… C’est officiel, votre projet de maison peut commencer aussitôt. Toutes vos démarches ont abouti, et les conditions suspensives (justificatif d’apport personnel, accord de prêts, achat du terrain…) sont levées. Donc les travaux peuvent commencer dès que possible.

5. L’ouverture du chantier

À savoir : 3 mois maximum après la levée des conditions suspensives l’ouverture du chantier peut-être faite, l’étape primordiale de la préparation du terrain est à prévoir ainsi que le débroussaillage à ce moment là.

C’est bon ! Les travaux de gros-œuvre commencent enfin. Vous aurez plaisir à venir voir l’évolution du chantier. Le terrassement, raccordement aux différents réseaux (eaux, électricité) élévation des murs, toiture, menuiseries extérieures, cloison, isolation, puis le revêtement de sols, tout y est. La maison clé en main est en cours de construction avec un suivi personnalisé….

6. Maintenant, c’est chez vous !

À la remise des clés, il faut alors réaliser une visite complète de la maison tant attendue, en vérifiant notamment que le contrat a été respecté, la plomberie et l’électricité, les portes et fenêtres ainsi que le chauffage et la ventilation. Si aucun défaut n’est constaté, il ne reste plus qu’à signer le procès-verbal de réception du chantier. Plus qu’une seule étape : préparer votre déménagement. Vous repartirez avec tous les conseils avisés de votre conducteur de travaux (sur les assurances, les raccordements et bien sur les clés…) et voilà.

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !

MAISONS ARIANNE – Le Projet de votre vie à petit prix !

Vous souhaitez construire votre maison individuelle dans le Grand Est ?

L’équipe Maisons Arianne se charge de vous aider dans toutes vos démarches !

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail communication@maisonsarianne.fr sur rendez-vous dans notre agence de Nancy en appelant le 03 83 40 99 50
Maisons Arianne 12 rue Maréchal Gallieni, 54000 Nancy

Télécharger notre catalogue !

Nos autres articles 

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

En plus d’assurer une amélioration de la durabilité et la salubrité de votre maison, le vide sanitaire permet une meilleure isolation du plancher en éliminant les remontées d’humidité du sol...