Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Construire une maison plain-pied : avantages et inconvénients

Juil 28, 2022 | Actualités

Une maison de plain-pied ne comporte pas d’étages : toutes les pièces se trouvent au même niveau. Découvrez les avantages et inconvénients d’une maison entièrement en rez-de-chaussée. Vous pourrez aussi découvrir nos modèles de plain-pied.

LES AVANTAGES :

Une maison qui s’ouvre sur l’extérieur

Le privilège d’une maison de plain-pied, facilite l’installation de portes-fenêtres, afin d’accéder plus facilement à une terrasse ou à un jardin. De plus avec des baies vitrées, vous gagnez en luminosité : toutes vos pièces pourront bénéficier de la lumière naturelle.

Un entretien plus aisé

Avec une maison sur un seul niveau, vous n’avez pas la contrainte de passer l’aspirateur ou la serpillière sur les escaliers. Sans oublier qu’avec sa façade moins haute, elle permet également un nettoyage ou un ravalement plus aisé. Puisqu’une simple échelle suffit pour atteindre ses moindres recoins.

Plus de convivialité chez vous

Connaissez-vous le problème des personnes vivant dans de grandes maisons à étages ? Elles ne se voient presque jamais puisque les membres de la famille se retrouvent chacun dans leur coin. Avec la maison plain-pied, la famille peut plus facilement se réunir et communiquer. Par exemple, Les plus petits n’ont pas peur de se sentir seuls quand ils vont dormir à l’étage. Et les plus grands sont rassurés de les entendre si jamais ils font un cauchemar en pleine nuit.

Plus sûre et plus sécurisée

La sécurité est un argument en faveur de la maison de plain-pied. En effet, les multiples accidents domestiques dus aux escaliers sont ainsi totalement évités. Que ce soit pour les jeunes enfants ou pour les parents qui doivent porter leurs petits dans leurs bras en prenant les escaliers. Les personnes âgées sont également très concernées par ce problème de risque de chute. Plus aucun risque de chute, mais également une meilleure circulation, plus sûre, pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite.

Écologique et économique

La chaleur se diffuse plus aisément sur un seul niveau et se répartit plus vite entre les pièces. Une maison à étages va demander, pour votre plancher chauffant la même surface au sol, de chauffer plus. La chaleur va monter, certes, mais il va y avoir de fortes différences de températures entre les différents niveaux, qu’il va falloir compenser. Vous pouvez également optimiser ces réductions de coûts en veillant à la bonne exposition des pièces de votre maison. En choisissant de mettre chambres, salle de bain à l’est et ouest et pièces de vie au sud, vous bénéficierez des conditions naturelles d’ensoleillement (ou d’ombre) pour jouer sur votre chauffage. Une maison de plain-pied va se refroidir beaucoup plus vite, en été, qu’une maison à un ou plusieurs étages. En plus d’être écologique, une maison plain-pied vous permet donc de réaliser des économies d’énergie.

LES INCONVENIENTS :

La nécessité d’un terrain avec une grande façade.

En effet l’inconvénient majeur de ce type de construction. Il faut certes y inclure le même nombre de pièces sur un seul niveau, ainsi que la terrasse et le jardin. Par conséquence, vous avez besoin d’un terrain plus grand pour une maison de même superficie. Une grande superficie de terrain est synonyme de prix plus élevés. Aussi, cette surface au sol plus grande engendre des frais supplémentaires en termes de travaux de terrassement, de fondation ou encore de toiture. Conseils de pro pour réussir le choix de votre terrain à bâtir.

L’espace nuit et l’espace jour au même niveau

Une maison sans étage peut être la cause d’un manque d’intimité. La délimitation des espaces de vie (par exemple entre l’espace parental et les espaces pour les enfants ou l’espace jour/nuit) peut s’avérer problématique pour l’intimité notamment lorsque l’on reçoit des invités. La proximité des chambres entre la cuisine et le salon peut également nuire à la tranquillité de chacun, rendant la maison de plain-pied moins propice au repos…

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !

MAISONS ARIANNE – Le Projet de votre vie à petit prix !

Vous souhaitez construire votre maison individuelle dans le Grand Est ?

L’équipe Maisons Arianne se charge de vous aider dans toutes vos démarches !

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail communication@maisonsarianne.fr sur rendez-vous dans notre agence de Nancy en appelant le 03 83 40 99 50
Maisons Arianne 12 rue Maréchal Gallieni, 54000 Nancy

Télécharger notre catalogue !

Nos autres articles 

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

En plus d’assurer une amélioration de la durabilité et la salubrité de votre maison, le vide sanitaire permet une meilleure isolation du plancher en éliminant les remontées d’humidité du sol...