Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Canicule : les astuces pour rafraîchir votre maison

Juil 15, 2022 | Actualités

À l’arrivée des beaux jours, la saison la plus chaude est déjà là et nous promet d’importantes vagues de chaleur avec le réchauffement climatique. Quand le soleil bat son plein, la canicule montre son effet et la vie à l’intérieur peut vite devenir insupportable, si l’on ne veille pas à préserver la fraîcheur de son logement. Pour un grand confort thermique dans sa maison, la température idéale est de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres, pour bien dormir.

– Fermer les volets, utiliser des rideaux

En cas de forte chaleur, assurez-vous de bien fermer vos fenêtres et vos volets pour limiter la quantité de lumière solaire qui y pénètre et la réchauffe. Si les fenêtres de votre logement n’ont pas de volets ou de stores, fermer les rideaux peut également être une bonne option. La nuit, lorsque la température redescend, il est préférable de garder ses fenêtres ouvertes afin de rafraîchir et d’aérer la maison.

– Végétaliser son intérieur

Disposer des plantes pour rafraîchir son intérieur est une astuce simple à réaliser, économique et écologique ! En effet, les plantes permettent grâce à leur feuillage de créer de l’ombre dans la maison. Les plantes ont notamment la faculté de réguler le taux d’humidité et d’apporter de la fraîcheur. Si vous n’avez aucune plante à la maison, il est temps d’investir ! De plus, certaines plantes permettent d’assainir la qualité de votre air intérieur. Il est conseillé de les arroser le soir ou de brumiser les feuilles avec. Elles offrent par ailleurs une touche de gaîté et d’élégance à votre logement.

– Limiter l’usage des appareils électriques

La majorité des appareils électroniques dégagent de la chaleur même lorsqu’ils sont en veille. Par exemple : les lampes, la box, le pc, les écrans, tous ces appareils produisent de la chaleur et peuvent être gardées éteintes au maximum, dans la mesure du possible. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estime qu’éteindre ses équipements en veille, c’est réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie. Bref, un bon geste pour vous, votre portefeuille et la planète.

– Limitez le recours à la cuisson

Évitez l’utilisation de vos appareils de cuisson ! Ces derniers peuvent être de gros producteurs de chaleur, notamment les plaques de cuisson ou le four, par exemple. Pour le veau cuit pendant 7 heures, on attendra plus tard ! Privilégiez les légumes de saisons (salade, tomates, etc..) qui participeront à maintenir une température corporelle plus basse.

– Plancher chauffant rafraîchissant

À la construction de votre nouvelle maison, vous envisagez d’installer un plancher chauffant dans votre maison ? MAISONS ARIANNE vous préconise d’opter pour une version rafraîchissante. Ce système de chauffage au sol réversible vous offre un meilleur confort en toutes saisons.

– Mouiller le sol ou tendre des tissus mouillés

Pour créer un peu de fraîcheur dans son intérieur, rien de mieux que d’humidifier le sol. Cela peut tout simplement être réalisé avec une serpillière. L’eau froide va s’évaporer et permettre de profiter d’un peu de fraîcheur au moindre courant d’air. On peut également placer un drap humide devant les fenêtres, mouiller les rideaux, ou simplement faire sécher le linge près des fenêtres pour profiter d’une sensation de fraîcheur supplémentaire.

– Installez un équipement pour vous rafraîchir.

IDifférents équipements peuvent aussi vous aider à mieux supporter les températures élevées, voire les faire baisser lorsque le mercure grimpe :


Le ventilateur. Il va créer un courant d’air et ainsi rendre la chaleur plus supportable. Il peut être installé au plafond ou en colonne. Plusieurs tailles existent.


Le rafraîchisseur d’air. Il fonctionne grâce à une réaction chimique simple : l’évaporation de l’eau. L’air chaud va être absorbé et passer à travers un filtre gardé humide grâce à un réservoir d’eau. Une eau qui va s’évaporer au contact des calories de l’air chaud, ce qui va entraîner une baisse de la température de l’air à la sortie de l’appareil. Il s’agit du moyen le plus économique en matière de consommation énergétique pour atténuer la chaleur.


Le climatiseur. Ce dernier est le plus efficace mais bien sûr le plus cher pour contrer les grosses chaleurs et vous permettre de rester au frais. Il existe également des modèles réversibles et peuvent fonctionner l’hiver, en réchauffant l’air.


En revanche, sachez que l’installation d’un tel équipement fait forcément grimper votre facture d’électricité, tout particulièrement dans le cas d’une climatisation. À moins de vivre dans une région particulièrement chaude l’été, un ventilateur est souvent largement suffisant.

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !

MAISONS ARIANNE – Le Projet de votre vie à petit prix !

Vous souhaitez construire votre maison individuelle dans le Grand Est ?

L’équipe Maisons Arianne se charge de vous aider dans toutes vos démarches !

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail communication@maisonsarianne.fr sur rendez-vous dans notre agence de Nancy en appelant le 03 83 40 99 50
Maisons Arianne 12 rue Maréchal Gallieni, 54000 Nancy

Télécharger notre catalogue !

Nos autres articles 

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

En plus d’assurer une amélioration de la durabilité et la salubrité de votre maison, le vide sanitaire permet une meilleure isolation du plancher en éliminant les remontées d’humidité du sol...