Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Qu’est-ce que la norme RE 2020 ?

Fév 1, 2022 | Actualités

La RE 2020 est une nouvelle norme qui fait suite au Grenelle de l’environnement, dont l’objectif est de diviser par trois la consommation énergétique des nouvelles constructions, par rapport aux constructions actuelles.

La RE2020 est une réglementation applicable aux constructions neuves dès le 1er janvier 2022. Elle répond à trois objectifs majeurs :

  • Diminuer l’empreinte carbone des bâtiments neufs.
  • Optimiser davantage leur performance énergétique en misant notamment sur la mixité des matériaux utilisés lors de la construction.
  • Adapter les bâtiments aux fortes chaleurs pour les rendre plus agréables.

Quels sont les indicateurs de le RE2020 ?

La RE2020 calcule la performance énergétique et environnementale des constructions neuves selon différents indicateurs.

L’indicateur Bbio (Besoin-Bioclimatique)

Détermine les besoins en énergie du bâtiment, sans prendre en compte les équipements futurs éventuellement mis en œuvre. L’isolation thermique, la ventilation ainsi que d’autres éléments tels que l’éclairage naturel sont ainsi intégrés dans l’indicateur Bbio, afin d’évaluer l’efficacité énergétique d’une construction.

L’indicateur Cep (Coefficient d’Énergie Primaire)

Calcule la quantité d’énergie primaire nécessaire pour couvrir le reste des besoins du bâtiment, l’objectif étant de la limiter au maximum.

Cet indicateur prend en compte 5 usages :

  • Le chauffage.
  • La production d’eau chaude sanitaire.
  • La climatisation.
  • L’éclairage
  • Les auxiliaires, notamment ventilateurs et pompes.

Bbio et Cep sont donc deux indicateurs directement liés.

L’indicateur IC énergie (Indice Carbone énergie)

Estime l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment.
L’indicateur IC construction mesure l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre liées aux composants du bâtiment (produits de construction et équipements), du chantier jusqu’à leur fin de vie.

RT 2012 et RE 2020 : Quelles différences ?

La norme RE 2020 succède à la norme RT 2012 qui a elle-même succédé à la norme RT 2005. La RT 2012 avait, à l’époque, été mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement, qui mettait le logement au cœur de la transition énergétique. Mais la RE 2020 va plus loin que la RT 2012 et va permettre de rendre les bâtiments plus performants et réduire considérablement leur impact sur l’environnement.

Concrètement, la RT 2012 se contentait d’atteindre le label BBC avec une consommation maximale de 50 kWh/m²/an, alors que la nouvelle norme RE 2020 impose une production d’énergie supérieure à la consommation, avec une dépense totale maximale de 12 kWh/m²/an. La RE 2020 aspire donc à ne plus se baser sur le BBC mais sur le BEPOS (bâtiment à énergie positive), afin de réduire nettement l’impact de la production de chauffage. De plus, avec la RT 2012, on contrôlait essentiellement le chauffage, le mode de refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Avec la RE 2020, d’autres usages vont être contrôlés comme les appareils ménagers et électroniques, l’impact carbone de la construction, une sensibilisation au mode de consommation, etc.

Vous souhaitez construire votre maison individuelle dans le Grand Est ?

L’équipe Maisons Arianne se charge de vous aider dans toutes vos démarches !

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail communication@maisonsarianne.fr sur rendez-vous dans notre agence de Nancy en appelant le 03 83 40 99 50
Maisons Arianne 12 rue Maréchal Gallieni, 54000 Nancy

Télécharger notre catalogue !

Nos autres articles 

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

En plus d’assurer une amélioration de la durabilité et la salubrité de votre maison, le vide sanitaire permet une meilleure isolation du plancher en éliminant les remontées d’humidité du sol...