Le projet de maison dont vous rêviez depuis des années est enfin à votre portée. Mais vous n’avez pas encore eu votre crédit immobilier. Partenaire de confiance, le courtier immobilier fait à la fois office de conseiller et de négociateur pour vous. Il est important de comparer les offres de prêts immobiliers pour faire jouer la concurrence. Le courtier immobilier, est-il vraiment indispensable à votre projet ?
QU’EST-CE QU’UN COURTIER EN IMMOBILIER ?
Le courtier en crédit immobilier est un professionnel qualifié, souvent issue du domaine bancaire, qui va vous aider si vous êtes à la recherche d’un prêt pour financer votre projet immobilier. Il veillera toujours à monter un dossier solide afin de valoriser votre profil auprès des banques.
QUELS SONT LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE FAIRE APPEL À UN COURTIER IMMOBILIER ?
AVANTAGES :
• Un dossier solide
Le dossier est un élément indispensable à votre démarche d’emprunt. Le courtier va s’assurer que votre dossier soit complet et saura en faire ressortir les atouts. En effet, le courtier en prêt immobilier connaît parfaitement les enjeux et la politique des banques à démarcher. Il sera en mesure de mettre votre dossier en valeur pour mieux interpeller les conseillers bancaires.
• Un réel gain de temps
Trouver le bon crédit demande du temps. Du temps pour faire les bonnes démarches, voire d’énergie pour multiplier les rendez-vous et les tracasseries administratives. Le courtier permet de faire gagner du temps à la fois à l’emprunteur et aux banques, car il présente des dossiers déjà complets et ayant toutes les chances d’aboutir.
• Expert dans la matière
Le courtier dispose d’un large réseau et peut donc faire le tour des banques pour votre projet. Il vous fait disposer de son expérience, son savoir-faire ainsi que de son réseau dans le domaine de prêt immobilier. Il analysera ainsi les taux moyens du marché en cours, les offres promotionnelles, les dispositions de l’assurance emprunteur, le meilleur montage financier, les conditions préférentielles sur les frais ou sur la profession de l’emprunteur, les indemnités de remboursement anticipé, les réductions envisageables sur les frais de dossier…
INCONVÉNIENTS :
• Un service qui se paie
Faire appel à un courtier coûte de l’argent…. Il peut également y avoir des honoraires fixes, qui ne dépendent pas du montant de votre prêt. Toutefois, certains ne se rémunèrent qu’’avec les commissions obtenues auprès des banques, quand d’autres demandent des frais de dossier à leurs clients.
• La relation avec votre banquier
Comme le courtier joue le rôle d’intermédiaire, c’est donc lui qui négocie avec le banquier. Vous n’aurez donc pas encore eu l’occasion de le rencontrer, ce qui peut empêcher d’être proche de votre banquier et d’avoir une bonne relation dès le début.
• La confiance
Pour que la collaboration avec votre courtier se passe bien, il faut que vous soyez dans une relation de confiance. Il doit être digne de confiance, car c’est tout votre investissement qui lui sera confié. Regardez aussi les avis clients : sur son site, sur Google, sur les plateformes de courtage immobilier…
À QUEL MOMENT FAIRE APPEL À UN COURTIER IMMOBILIER ?
Le meilleur moment pour solliciter un courtier expert en prêt immobilier est sans aucun doute à la naissance du projet immobilier. Il pourra ainsi vous aider à définir votre capacité d’emprunt, et pourquoi pas, vous renseigner sur les prêts les plus adaptés à votre profil.
Si vous avez déjà trouvé votre bien et fait une offre, voir si vous avez signé un compromis de vente, vous pouvez aussi faire appel à un courtier.
Les GENTLEMEN du COURTAGE vous font bénéficier d’un rendez-vous d’écoute et de conseil gratuitement.
Ils vous accompagnent du premier rendez-vous jusqu’à la signature chez le notaire. Spécialistes du prêt immobilier, ils vous conseillent et vous accompagnent pour la recherche de votre prêt.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !
MAISONS ARIANNE – Le Projet de votre vie à petit prix !ⓓ