Avec la crise énergétique qui frappe l’Europe, les ménages français sont appelés à faire attention à leur consommation de gaz et d’électricité. Pour lutter contre le froid découvrez nos conseils pour être bien au chaud dans votre maison tout en maîtrisant votre consommation énergétique.
LA NUIT, FERMEZ VOS VOLETS :
Lorsque la nuit tombe, un volet fermé peut réduire la déperdition de chaleur de la fenêtre jusqu’à 60 % ! C’est aussi un moyen de diminuer les courants d’air, qui peuvent très vite donner une sensation de froid, même dans un intérieur bien chauffé.
PLACEZ DES JOINTS SUR VOS FENÊTRES ET PORTES :
Généralement, sur les anciennes menuiseries, les joints de vos fenêtres et de vos portes s’usent. Si, en vérifiant vos ouvertures, vous constatez que les joints ont besoin d’être renouvelés, n’attendez pas pour agir. Avec un joint en mousse, en silicone ou en métal et un boudin au pas de la porte d’entrée, vous viendrez facilement à bout de ces infiltrations d’air.
INSTALLEZ DES RIDEAUX ÉPAIS :
Dans la même logique visant à protéger les fenêtres, les rideaux contribuent également à l’effort thermique du logement. Vous pouvez opter pour la pose de rideaux épais, en molleton, laine, PET ou PVC, qui constitueront un premier rempart relativement efficace en bloquant les courants d’air.
LAISSEZ ENTRER LE SOLEIL :
Premier réflexe à avoir quand le soleil est au rendez-vous : laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. Une fois que le soleil s’est couché, l’air extérieur se rafraîchit, tout comme la température de surface de vos vitres. En fermant les volets, vous gardez ainsi toute la chaleur que vous avez récupérée la journée.
AÉRER SA MAISON :
Coupez le chauffage et aérez votre intérieur au moins dix minutes par jour et faites sécher votre linge loin des pièces à vivre. Le problème de l’air dans une maison réside dans son humidité. La salle de bains, la buanderie, la cuisine, toutes ces pièces génèrent de l’humidité qui ne s’échappe pas et reste dans votre logement. On estime qu’à partir d’un taux d’humidité intérieur supérieur à 55 %, il devient difficile de chauffer convenablement votre maison. Attention, cinq minutes suffisent à purifier votre pièce, surtout par temps froid.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !
MAISONS ARIANNE – Le Projet de votre vie à petit prix !ⓓ