Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Comment isoler sa maison du froid et des nuisances sonores ?

Avr 18, 2023 | Actualités

 

Une maison mal isolée est un cauchemar hivernal et aussi un inconfort chez soi. Nous avons très froid à la maison et nous nous sentons toujours Mal à l’aise dans la maison avec les nuisances sonores. Le manque d’isolation augmente également la facture énergétique de 30% en moyenne ! Mais ce n’est absolument pas le bon moment pour faire de gros travaux sur les ouvertures ou les toitures en plein hiver. Pour lutter contre cette sensation de froid et les nuisances sonores dans votre maison tout en faisant des économies, il existe des solutions d’isolation simples, rapides et peu coûteuses. Voici comment isoler sans trop dépenser pour se réchauffer instantanément et ne plus écouter de bruit.

L’isolation des combles perdus : 

 

Les toits représentent 30% des déperditions de chaleur dans une maison ! C’est clairement là que la révolution énergétique mondiale doit commencer. Il est désormais possible d’isoler ses combles perdus pour un coût de 3 euros le mètre carré grâce un dispositif conçu pour favoriser la conversion énergétique. 

Vous faites une demande et si vous remplissez les conditions d’attribution, vous pouvez dans ce cas là faire les travaux d’isolation.

Et si vous souhaitez faire des travaux vous même, vous pouvez étaler des rouleaux de laine isolante au sol sur le plancher des combles et pas nécessaire d’avoir des compétences techniques

L’isolement de la porte d’entrée :

L’isolement de la maison est un moyen qui va empêcher le logement d’agir comme une passoire. 

Des trous dans la structure, même des tous petits, permettent à l’air de passer et à la chaleur de s’échapper en quelques minutes. C’est ce qu’on appelle les ponts thermiques. Pour les éviter, il existe de nombreuses solutions très simples à mettre en oeuvre.

Porte d'entrée alu EUGENIE gris 7016/blanc 9016 int structuré droit poussant - 215x90cm dormant 63mm - Gedimat.fr

                                                                                                Porte d’entrée de la marque Bel’m 

Si la porte d’entrée par exemple n’est pas installée correctement, les courants d’air peuvent refroidir toute la maison. Au lieu de refaire tout le cadre ou de remplacer la porte, une protection peut être placée autour de la porte pour isoler l’entrée.

Un rouleau avec des attaches est utilisé pour isoler la porte. Il s’adapte au bas de la porte, mais aussi sur toute la longueur de la porte si l’espace laisse passer l’air.

Réduire les bruits avec les murs : 

Afin de réduire les nuisances dans un logement, il est nécessaire d’isoler les murs séparant deux pièces adjacentes ( la pièce bruyante et la pièce reflétant les nuisances ).

Il existe plusieurs méthodes pour renforcer l’isolation sonore des murs : 

– Doublage : il s’agit de fixer un panneau prêt à l’emploi sur votre paroi existante. Le panneau est constitué d’isolant et de plaques de plâtre ;

– Armature métallique : une armature métallique, fixée à des raille long dur mur, qui abrite l’isolateur qui est recouvert de plaques de plâtre ;

– Contre-cloison : Une deuxième cloison en béton, en plâtre ou en brique construite devant un mur existant.

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !

MAISONS ARIANNE – Le Projet de votre vie à petit prix !

Vous souhaitez construire votre maison individuelle dans le Grand Est ?

L’équipe Maisons Arianne se charge de vous aider dans toutes vos démarches !

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail communication@maisonsarianne.fr sur rendez-vous dans notre agence de Nancy en appelant le 03 83 40 99 50
Maisons Arianne 12 rue Maréchal Gallieni, 54000 Nancy

Nos autres articles