Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Construire une maison à étage : avantages et inconvénients

Août 9, 2022 | Actualités

Quand la maison plain-pied permet un seul niveau de construction, la maison à étages vous en propose deux. De plus l’un des points fort notables de la maison à étages : son architecture extérieure. Le jeu de volumes donne une esthétique de maison très appréciée. Votre constructeur maisons individuelles MAISONS ARIANNE vous présente tous ses modèles à étages à votre goût.

LES AVANTAGES :

Faites des économies dès le début

Une maison à étages ne nécessite pas un grand terrain. De ce fait, les coûts sont moindres.
En effet, on peut gagner davantage de mètres carrés habitables sur une surface au sol assez réduite. Cela laisse la place pour un jardin et un bel environnement extérieur, sans empiéter sur votre qualité de vie.
Aussi, les maisons à étages conviennent à plusieurs types de terrains. Par exemple, un terrain trop en pente peut difficilement accueillir une maison à un seul niveau contrairement à un logement à plusieurs niveaux. Conseils de pro pour réussir le choix de votre terrain à bâtir.

Créez un espace jour et un espace nuit

En agrémentant votre maison à étages d’un escalier intérieur, il est relativement aisé de créer deux espaces  distincts : l’espace jour (cuisine, salon, salle à manger, salle de bain) et l’étages peut-être dédié à l’espace nuit avec les chambres de toute la famille. Cela vous permet de conserver une certaine tranquillité au rez-de-chaussée.

La hauteur et l’espace extérieur

En construisant ce type de maison, vous avez la possibilité de créer un beau jardin et même une piscine pour profiter amplement de votre espace extérieur.
Bien que l’accès au jardin soit un plus indéniable de la maison de plain-pied, l’un des avantages de la maison à étage est d’offrir de la hauteur, voire même un point de vue ! Un étage permet de gagner en ensoleillement dans les pièces du 1er étage et de disposer d’une vue dégagée sur votre environnement.

LES INCONVENIENTS :

L’escalier

C’est l’un des inconvénients évidents de la maison à étages. Vous devez prévoir les aménagements nécessaires pour éviter les accidents domestiques. Si vous avez des enfants, une barrière de sécurité est à installer pour éviter tout risque de chute. Une maison avec escalier peut rendre la vie quotidienne plus stressant, car moins sécurisant pour les enfants notamment.

Un entretien plus compliqué

Vivre dans une maison à deux étages signifie une plus grande séparation entre les chambres et les pièces de vie. Cela signifie aussi une plus grande superficie à nettoyer. Il existe cependant des solutions : prévoir un placard de ménage à chaque étage (avec un aspirateur sans fil) ou bien faire installer un système d’aspiration centralisé. Autre solution possible avec de grands enfants : responsabiliser chacun pour qu’il s’occupe de l’entretien de sa chambre.

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !

MAISONS ARIANNE – Le Projet de votre vie à petit prix !

Vous souhaitez construire votre maison individuelle dans le Grand Est ?

L’équipe Maisons Arianne se charge de vous aider dans toutes vos démarches !

Pour en savoir plus, prenez contact avec nous par mail communication@maisonsarianne.fr sur rendez-vous dans notre agence de Nancy en appelant le 03 83 40 99 50
Maisons Arianne 12 rue Maréchal Gallieni, 54000 Nancy

Télécharger notre catalogue !

Nos autres articles 

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

En plus d’assurer une amélioration de la durabilité et la salubrité de votre maison, le vide sanitaire permet une meilleure isolation du plancher en éliminant les remontées d’humidité du sol...