Face à la hausse des prix et aux problématiques environnementales, votre constructeur de maison individuelle MAISONS ARIANNE vous donne les meilleurs conseils pour faire des économies d’énergie. Limiter sa consommation d’énergie est aujourd’hui une nécessité pour préserver l’environnement ainsi que son porte-monnaie.
Comment changer ses habitudes et réussir à réduire sa consommation et faire des économies d’énergie ?
Les principales sources de consommation d’électricité et d’eau
Les sources de consommation d’eau
On ne le ressent pas forcément sous nos latitudes, mais l’eau est une ressource rare et précieuse dont il faut prendre soin. En fonction des localités et des coûts de traitement associés et qui se retrouvent sur votre facture, c’est parfois beaucoup plus tangible puisque c’est notre portefeuille qui est sollicité…
Un français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, avec cette clé de répartition :
• Bains / douches (39%)
• Sanitaires (20%)
• Lavage du linge (12%)
• Cuisine (6%)
Parmi les principaux coupables d’une surconsommation d’eau, on trouve :
Les bains : une vraie détente… de luxe ! (1 bain correspond à 3 douches)
Les robinets qui ont cette fâcheuse tendance à laisser couler l’eau, parfois même sans raison !
Les WC : c’est tellement simple d’appuyer sur un bouton…
Les sources de consommation d’électricité
Parmi les consommations d’énergie liées à l’habitat privé, l’électricité figure en première position. Une consommation qui n’est pas sans impact sur notre budget, le prix de l’électricité ayant tendance à augmenter d’année en année…
La consommation moyenne d’électricité d’un foyer français est de 4 770 kWh/an, avec évidemment de grands écarts selon le type de logement, son mode de chauffage et la qualité de son isolation. Car lorsque l’on se penche sur les consommations d’une habitation dite « tout électrique », ce chiffre atteint les 17 000 kWh/an, dont plus de 10 000 uniquement pour le chauffage.
Zoom sur les principaux postes qui pourraient facilement être réduits :
• Les appareils électroménagers qui, alors qu’on les croirait endormis, sont en pleine consommation…
• Les ampoules, qui chauffent et consomment parfois plus qu’elles n’éclairent…
• L’association radiateurs électriques / fenêtres ouvertes, pas des plus optimales…
Modifier son quotidien pour réduire sa consommation énergétique
Plusieurs gestes simples du quotidien permettent de faire des économies d’énergie :
Ne pas gaspiller l’eau chaude
L’eau chaude est l’une des principales sources de dépense énergétique. Il est donc préférable de prendre des douches plutôt que des bains. En effet, une douche consomme jusqu’à 5 fois moins d’eau chaude qu’un bain.
Utiliser les appareils électroménagers durant les heures creuses
Certains contrats EDF spécifient deux plages horaires dans chaque journée : les heures pleines et les heures creuses.
Faire fonctionner son lave-vaisselle ou son lave-linge sur ces heures creuses permet de bénéficier d’un tarif avantageux.
Ne pas utiliser le mode veille
Afin de faire des économies d’énergie, il ne faut pas laisser les appareils en veille, car ils continuent à consommer de l’électricité. Plutôt que de débrancher les appareils, vous pouvez utiliser des multiprises avec interrupteur qu’il suffira d’éteindre.
Limiter la consommation énergétique du réfrigérateur et du congélateur
Le réfrigérateur et le congélateur sont de gros consommateurs d’énergie du fait qu’ils fonctionnent 24 h/24 et 7 jours/7. Essayez, autant que possible, de ne pas les ouvrir trop souvent de façon inutile ou de ne pas y placer des aliments encore chauds.
Remplacer ses ampoules
Si ce n’est déjà fait, remplacez l’ensemble de vos ampoules par des ampoules basses consommations qui consomment 75 % d’énergie en moins et durent 5 à 10 fois plus longtemps que les ampoules ordinaires.
Récupérer l’eau de pluie…
Investissez dans un récupérateur d’eau de pluie. L’eau stockée servira pour arroser vos plantes, nettoyer la terrasse ou la voiture. Ces appareils contiennent de 200 à plus de 2 000 l et il en existe à tous les prix. Pensez à poser un régulateur de débit sur le robinet de jardin. Il est possible de souscrire une cuve de récupération dans le CCMI avec MAISONS ARIANNE.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !
MAISONS ARIANNE – Le Projet de votre vie à petit prix !ⓓ